NOTRE SAVOIR-FAIRE

penibilite

Notre cœur de métier gravite autour de la prévention des risques professionnels afin d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.
Nous constatons que les freins majeurs à la réalisation de certaines démarches règlementaires est la présomption de leur complexité, leur coût et leurs effets négatifs sur l’organisation de l’entreprise à posteriori.
Le document unique est caractéristique de cette appréhension.
Il nécessite de faire réaliser une évaluation des risques par une ressource interne qui n’est pas toujours présente dans l’entreprise surtout dans le cas de PME/PMI, ou par un intervenant extérieur qui sur la base de son expérience personnelle incitera tout chef d’entreprise à traiter prioritairement certains risques et/ou à modifier son organisation.
Il est évident que le chef d’entreprise connait mieux son entreprise que quiconque et c’est d’ailleurs lui qui au final reste responsable de cette analyse et de ces effets. L’INSSAT a développé des outils d’analyse et d’évaluation des risques professionnels qui permettent aux entreprises d’aborder ce sujet simplement, tout en restant dans le cadre strict de la règlementation.
Ces outils d’analyse INSSAT ont été développés en partenariat avec un collège d’experts IPRP afin de valider la complétude et la conformité des préconisations au service des entreprises.
Nous utilisons par ailleurs, les préconisations et les méthodes de ciblage des risques de l’INRS et les résultats d’autres enquêtes sectorielles du type enquête Sumer. Notre approche est ciblée, par métier, ce qui permet au chef d’entreprise de s’intéresser prioritairement aux risques qui le concerne, conforté dans son analyse par sa propre expérience.
Nous connaissons chaque activité et ses risques. Nos préconisations sont précises et non généralistes.
Le chef d’entreprise aura sans doute l’impression qu’elles lui ont été faites par un confrère.

POURQUOI CHOISIR NOS SOLUTIONS D’EVALUATION

penibilite

Le document unique, comme les mécanismes de l’évaluation de la pénibilité au travail pour les salariés nécessitent des mises à jour périodiques, au fil des évolutions de l’entreprise ou de la règlementation.
La règlementation évolue sans cesse et nécessite une veille quasi permanente ; nous assurons cette veille et l’intégrons systématiquement dans nos programmes d’évaluation.
Par ailleurs, le lien privilégié que nous entretenons avec notre réseau d’IPRP nous permet d’avoir une réactivité importante et de faire bénéficier chaque entreprise de ce retour d’expérience difficile à obtenir auprès d’une seule personne.
Pendant la période de validité des documents transmis, le chef d’entreprise a la possibilité de les modifier autant de fois qu’il le souhaite, permettant d’actualiser son évaluation au fur et à mesure des améliorations apportées.