IPRP

expert

Depuis le 1er juillet 2012, l’évaluation des risques professionnels doit être réalisée soit par un salarié de l’entreprise formé et compétent en matière de prévention des risques professionnels ou par un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) extérieur à l’entreprise.
Les IPRP sont des personnes morales ou des personnes physiques qui mettent à la disposition des entreprises qui le souhaitent les compétences dévolues dans le cadre de la pluridisciplinarité. Leurs compétences sont multiples, techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail). Ils font l’objet d’une demande obligatoire d’agrément auprès de la DIRECCTE, ce qui garantit leur indépendance et qui est un gage de leur savoir-faire.

RESEAU D’INTERVENANTS IPRP DE l’INSSAT

L’INSSAT a constitué un réseau indépendant d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).
L’objectif de ce réseau est double, d’une part, permettre au chef d’entreprise d’avoir accès facilement et localement à une personne compétente qui connaitra parfaitement le tissu local, ce qui est appréciable notamment au niveau des recommandations qu’il serait amené à faire; d’autre part la création d’un réseau qui permet à chaque intervenant de s’enrichir des expériences et du savoir-faire de ses confrères et d’en faire bénéficier les entreprises.
L’INSSAT apporte un soin tout particulier dans le choix des intervenants de son réseau et s’assure notamment qu’ils sont en possession d’agrément DIRRECTE et d’assurance professionnelle en cours de validité.

COLLEGE D’EXPERTS

L’INSSAT s’est associé à un collège d’experts qui a validé notre approche et notre méthodologie.
Ce collège a participé à l’élaboration de nos packs métiers.
L’approche de l’évaluation des risques a été faite :

  • En premier lieu sur la base du vécu et de l’expérience professionnelle de chacun des experts
  • Sur les préconisations ou les méthodes de ciblage des risques de l’INRS et d’autres enquêtes sectorielles du type enquête SUMER
  • Sur les statistiques sectorielles de l’assurance maladie
  • Sur les études réalisées par les instances professionnelles

L’évaluation de la criticité des risques a été faite en s’appuyant sur la méthode KINNEY.
Les recommandations et les préconisations d’améliorations de nos packs métiers se veulent ciblées et adaptées à l’activité de l’entreprise.
Le collège d’experts INSSAT garantit la stricte conformité d’évaluation des risques des entreprises.